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En s’appuyant sur l’examen des données probantes qu’il a mené en 2015 (nouvelle fenêtre) et sur les plus récentes données probantes en matière d’alimentation et de santé, Santé Canada a transposé la science entourant l’alimentation et la santé en principes directeurs et recommandations fondés sur des données probantes qui peuvent être appliqués au contexte canadien (Tableau 1). Les facteurs qui ont une influence sur les choix et les comportements alimentaires ont aussi été pris en considération lors de la formulation de toutes les recommandations.

La liste complète des principes directeurs, recommandations et considérations proposés (nouvelle fenêtre) est disponible. Nous nous appuierons sur les commentaires recueillis dans le cadre de cette consultation en ligne pour finaliser nos recommandations et les transposer en messages, outils et ressources à l’intention des consommateurs. Un nouvel ensemble de ressources entourant le Guide alimentaire canadien sera lancé à partir du début de 2018.

En s’appuyant sur l’examen des données probantes qu’il a mené en 2015 (nouvelle fenêtre) et sur les plus récentes données probantes en matière d’alimentation et de santé, Santé Canada a transposé la science entourant l’alimentation et la santé en principes directeurs et recommandations fondés sur des données probantes qui peuvent être appliqués au contexte canadien (Tableau 1). Les facteurs qui ont une influence sur les choix et les comportements alimentaires ont aussi été pris en considération lors de la formulation de toutes les recommandations.

La liste complète des principes directeurs, recommandations et considérations proposés (nouvelle fenêtre) est disponible. Nous nous appuierons sur les commentaires recueillis dans le cadre de cette consultation en ligne pour finaliser nos recommandations et les transposer en messages, outils et ressources à l’intention des consommateurs. Un nouvel ensemble de ressources entourant le Guide alimentaire canadien sera lancé à partir du début de 2018.

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    Une variété d’aliments et de boissons nutritifs est le fondement de la saine alimentation.

    Santé Canada propose les recommandations suivantes pour appuyer ce principe directeur :

    • Consommation régulière de légumes, de fruits, de grains entiers et d’aliments riches en protéines*, surtout en protéines d’origine végétale.
    • Inclusion d’aliments qui contiennent surtout des lipides insaturés plutôt que des lipides saturés.
    • Consommation régulière d’eau.

    *Les aliments suivants sont riches en protéines : légumineuses (comme les haricots secs), noix et graines, produits à base de soya (incluant les boissons de soya enrichies), œufs, poisson et fruits de mer, volaille, viandes...

    Une variété d’aliments et de boissons nutritifs est le fondement de la saine alimentation.

    Santé Canada propose les recommandations suivantes pour appuyer ce principe directeur :

    • Consommation régulière de légumes, de fruits, de grains entiers et d’aliments riches en protéines*, surtout en protéines d’origine végétale.
    • Inclusion d’aliments qui contiennent surtout des lipides insaturés plutôt que des lipides saturés.
    • Consommation régulière d’eau.

    *Les aliments suivants sont riches en protéines : légumineuses (comme les haricots secs), noix et graines, produits à base de soya (incluant les boissons de soya enrichies), œufs, poisson et fruits de mer, volaille, viandes rouges maigres (incluant le gibier, comme l’orignal, le cerf et le caribou), lait et yogourt faibles en matières grasses, fromages ayant une faible teneur en sodium et en matières grasses. Il faut éviter de restreindre, chez les jeunes enfants, la consommation de certains aliments nutritifs qui contiennent des matières grasses, comme le lait homogénéisé (3,25 % M.G.).

    Que pensez-vous de ce principe directeur de Santé Canada et des recommandations connexes ? 


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    Les aliments et boissons transformés ou préparés riches en sodium, sucres ou lipides saturés nuisent à une saine alimentation.

    Santé Canada propose les recommandations suivantes pour appuyer ce principe directeur :

    • Consommation limitée d’aliments transformés ou préparés riches en sodium, sucres ou lipides saturés.
    • Abstention de boissons transformées ou préparées riches en sucres*.

    *Parmi les boisons transformées ou préparées qui peuvent avoir une teneur élevée en sucres, on compte les boissons gazeuses, les boissons aromatisées aux fruits, les jus 100 % purs, les eaux aromatisées contenant du sucre ajouté, les boissons énergisantes,...

    Les aliments et boissons transformés ou préparés riches en sodium, sucres ou lipides saturés nuisent à une saine alimentation.

    Santé Canada propose les recommandations suivantes pour appuyer ce principe directeur :

    • Consommation limitée d’aliments transformés ou préparés riches en sodium, sucres ou lipides saturés.
    • Abstention de boissons transformées ou préparées riches en sucres*.

    *Parmi les boisons transformées ou préparées qui peuvent avoir une teneur élevée en sucres, on compte les boissons gazeuses, les boissons aromatisées aux fruits, les jus 100 % purs, les eaux aromatisées contenant du sucre ajouté, les boissons énergisantes, les boissons sportives et les autres boissons sucrées chaudes ou froides, comme les laits aromatisés et les boissons d’origine végétale aromatisées.

    Que pensez-vous de ce principe directeur de Santé Canada et des recommandations connexes ?

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    Des connaissances et compétences sont nécessaires pour naviguer dans un environnement alimentaire complexe et favoriser une saine alimentation.

    Santé Canada propose les recommandations suivantes pour appuyer ce principe directeur :

    • Choisir des aliments nutritifs au magasin et au restaurant.
    • Planifier et préparer des repas et collations sains.
    • Prendre des repas en famille ou entre amis aussi souvent que possible.

    Que pensez-vous de ce principe directeur de Santé Canada et des recommandations connexes ?

    Des connaissances et compétences sont nécessaires pour naviguer dans un environnement alimentaire complexe et favoriser une saine alimentation.

    Santé Canada propose les recommandations suivantes pour appuyer ce principe directeur :

    • Choisir des aliments nutritifs au magasin et au restaurant.
    • Planifier et préparer des repas et collations sains.
    • Prendre des repas en famille ou entre amis aussi souvent que possible.

    Que pensez-vous de ce principe directeur de Santé Canada et des recommandations connexes ?