Principes directeurs et recommandations

En s’appuyant sur les données probantes disponibles, Santé Canada a transposé la science entourant l’alimentation et la santé en principes directeurs et recommandations pouvant être appliqués dans le contexte canadien (Tableau 1).

Les principes directeurs et les recommandations fournissent les fondements de la saine alimentation ; ils visent à favoriser la santé tout en réduisant le risque de maladies chroniques liées à la nutrition. Santé Canada reconnaît que les Canadiens peuvent consommer occasionnellement des aliments et boissons non conformes à ces recommandations ou choisir des aliments moins sains à teneur élevée en sodium, sucres ou lipides saturés. Ce qui importe vraiment, c’est ce qu’on mange sur une base régulière.

Les personnes qui ont des besoins alimentaires particuliers peuvent avoir besoin de conseils additionnels de la part d’un professionnel de la santé.

Tableau 1 : Principes directeurs, recommandations et considérations proposés

Principes directeurs et recommandations


Principe directeur no 1 : Une variété d’aliments et de boissons nutritifs est le fondement de la saine alimentation.

Santé Canada recommande :

  • Consommation régulière de légumes, de fruits, de grains entiers et d’aliments riches en protéines, surtout en protéines d’origine végétale.
  • Inclusion d’aliments qui contiennent surtout des lipides insaturés plutôt que des lipides saturés.
  • Consommation régulière d’eau.


Principe directeur no 2 : Les aliments et boissons transformés ou préparés riches en sodium, sucres ou lipides saturés nuisent à une saine alimentation.

Santé Canada recommande :

  • Consommation limitée d’aliments transformés ou préparés riches en sodium, sucres ou lipides saturés.
  • Abstention de boissons transformées ou préparées riches en sucres.


Principe directeur no 3 : Des connaissances et compétences sont nécessaires pour naviguer dans un environnement alimentaire complexe et favoriser une saine alimentation.

Santé Canada recommande :

  • Choisir des aliments nutritifs au magasin et au restaurant.
  • Planifier et préparer des repas et collations sains.
  • Prendre des repas en famille ou entre amis aussi souvent que possible.


Considérations :

  • Déterminants de la santé
  • Diversité culturelle
  • Environnement