En s’appuyant sur les données probantes disponibles, Santé Canada a transposé la science entourant l’alimentation et la santé en principes directeurs et recommandations pouvant être appliqués dans le contexte canadien (Tableau 1).
Les principes directeurs et les recommandations fournissent les fondements de la saine alimentation ; ils visent à favoriser la santé tout en réduisant le risque de maladies chroniques liées à la nutrition. Santé Canada reconnaît que les Canadiens peuvent consommer occasionnellement des aliments et boissons non conformes à ces recommandations ou choisir des aliments moins sains à teneur élevée en sodium, sucres ou lipides saturés. Ce qui importe vraiment, c’est ce qu’on mange sur une base régulière.
Les personnes qui ont des besoins alimentaires particuliers peuvent avoir besoin de conseils additionnels de la part d’un professionnel de la santé.
Tableau 1 : Principes directeurs, recommandations et considérations proposés
Principes directeurs et recommandations
Principe directeur no 1 : Une variété d’aliments et de boissons nutritifs est le fondement de la saine alimentation.
Santé Canada recommande :
Principe directeur no 2 : Les aliments et boissons transformés ou préparés riches en sodium, sucres ou lipides saturés nuisent à une saine alimentation.
Santé Canada recommande :
Principe directeur no 3 : Des connaissances et compétences sont nécessaires pour naviguer dans un environnement alimentaire complexe et favoriser une saine alimentation.
Santé Canada recommande :
Considérations :